Un livre que j’aurais aimé avoir entre les mains plus tôt, pour porter un regard plus éclairé et plus serein sur le comportement de notre bébé et me poser beaucoup moins souvent la question « qu’est-ce qui ne va pas? qu’est-ce que je ne fais pas bien? ». Me sentir plus en confiance et encouragée.
Que faire quand bébé pleure?, de William et Martha Sears (éd. La Ligue Leche, 2006) *
En lisant les premières pages de ce livre j’ai ressenti beaucoup de soulagement et de reconnaissance. Les comportements décrits correspondaient complètement à ce qu’on avait vécu, et qu’on vivait encore, dans une moindre mesure. Un bébé qui se réveille souvent (pendant les siestes et la nuit), qui crie et pleure très fort, d’un coup, dans n’importe quelle situation, et qui se calme difficilement même en le berçant, le promenant, etc. Très facilement distrait (et donc interrompu) pendant la tétée ou quand il s’endort. Qui se raidit quand on le porte parfois, qui est actif, observe, en permanence…Le seul moyen vraiment efficace était de la porter en écharpe ou autre porte-bébé, contre nous, et de marcher..Encore fallait-il, certaines fois, dépasser la « crise » survenant au moment de l’installer dans le porte-bébé.
Dans leur ouvrage, William et Martha Sears nous parlent de ces bébés aux comportements jugés excessifs, et de leurs parents, fatigués! Ils nous invitent à les voir comme des bébés aux besoins « intenses« . Et ils nous disent: ce sont des bébés qui expriment fort leurs besoins, et c’est une bonne chose! Et, oui, c’est fatigant, épuisant même parfois, pour les parents. Et c’est NORMAL. Dans le livre on trouve des témoignages de parents, les expériences des auteurs, et certains conseils. Ca réconforte d’entendre des histoires similaires, surtout quand elles nous montrent toutes les évolutions positives. Il ne s’agit pas de poser une étiquette sur un bébé mais de voir les choses sous un jour nouveau. D’ailleurs, je pense que ce livre est intéressant pour tout parent, quel que soit le tempérament de son enfant, au sujet de « l’art parental favorisant l’attachement » dont il parle. Créer une atmosphère d’écoute et de communication entre les parents et leur bébé, qui conduira à mieux de connaître et se faire confiance. p48
Je n’ai pas encore lu tout le livre, mais son message principal a déjà fait son œuvre. Un bébé qui s’exprime très fort, c’est usant pour les nerfs, mais c’est bien aussi. Et si notre bébé ne fait pas comme celui des copines, qui dort dans son lit de 20h à 8h par exemple, eh bien c’est qu’il a un tempérament différent! Ca demande du temps, de l’énergie, ça demande de s’émanciper des conseils habituels (« laissez-la pleurer », « elle doit dormir dans son lit », « dans sa chambre », etc.) pour trouver les solutions qui répondent aux besoins du bébé (par exemple, le sommeil partagé). Et quand on le fait, ça marche, et les pleurs s’espacent, une relation de compréhension s’installe et c’est si agréable!
« L’enfant qui prend beaucoup devient plus tard quelqu’un qui donne,
car il a été habitué au don de soi ». (p. 196)
Un livre clé.
* 20 euros, disponible sur le site de la Leche League, un site que je vous encourage à découvrir: https://www.lllfrance.org/
Photo vignette: Lubomirkin on Unsplash