J’ai écrit la première version de cet article il y a environ deux mois, et c’est un sujet sur lequel il y aurait à dire en permanence tant les paramètres changent souvent dans les premiers mois et années de la vie d’un enfant (et d’un parent).
C’est l’un des grands sujets de la maternité, de la parentalité : le sommeil! Celui du bébé, et celui des parents. Tant de questions, de discussions, de conseils: « pourquoi elle se réveille toutes les 45 minutes? », « c’est pas normal qu’elle ne dorme pas la nuit complète à son âge », « tu devrais la mettre dans une autre chambre », etc. etc.
Pour certains parents (j’en connais vraiment), aucun problème ne se pose ni à la naissance ni après. Bébé se réveille plusieurs fois la nuit, puis de moins en moins, puis plus du tout, et ça va bien à tout le monde. C’est COOL. Pour nous, ça n’a pas été comme ça. Nous sommes passés par tellement de phases (bien éphémères finalement) que j’ai cherché pendant longtemps à mieux comprendre ces histoires de sommeil. Il y a une phrase de Paolo Coelho que j’aime beaucoup et qui résume totalement cette recherche et cette expérience encore en cours.
« Et quand j’ai eu toutes les réponses, toutes les questions ont changé »
Au fil de mes lectures, qui m’ont permis d’y voir plus clair, d’apprendre des choses et de me forger peu à peu une opinion (forcément subjective, forcément partielle) sur le sujet, j’ai découvert et compris plusieurs choses.
1/ Il y a des cycles de sommeil de bébé, qui varient de bébé à bébé, et surtout les « transitions » entre les cycles de sommeil sont les moments où le bébé a le plus de chance de se réveiller, surtout s’il est particulièrement sensible à son environnement (bruit, lumière, etc.). C’était donc normal, ou au moins prévisible, ces réveils au milieu de la sieste.
2/ C’est normal d’être réveillé par un bébé plusieurs fois par nuit, éventuellement.
3/ Le sommeil partagé (cododo) est une pratique ancestrale qui est encore la norme dans de nombreuses cultures (Japon, Amérique latine…), alors qu’en France en 2018, c’est souvent vu comme « alternatif » ou bien carrément d’un œil suspect. La norme ici est plutôt (de ce que j’entends autour de moi) : le bébé, dès que possible, dort dans son lit dans sa chambre. Dormir près de son bébé peut aider la maman et le bébé à mieux dormir : moins se réveiller, et des réveils beaucoup moins fatigants pour la maman, notamment quand elle allaite, ce qui a été notre cas. Dans son livre, C. Gonzalez donne quelques astuces pour aménager un cododo sans forcément investir dans des meubles très chers.
De jolis témoignages de cododo sur le site de Lire au monde
Illustration de Roselyne D’Oreye
4/ Tout cela est beaucoup une histoire de conviction: comme le dit le pédiatre Carlos Gonzalez dans son ouvrage que j’ai beaucoup apprécié pour son franc parler, son humour et les expériences relatées, finalement chaque pédiatre a un parti-pris en la matière, et il serait bien utile pour tout le monde que ce parti-pris soit annoncé d’emblée, pour que parents et pédiatres puissent se choisir 🙂 Si la science fait énormément de progrès, beaucoup de sujets restent une affaire de conviction. C’est l’occasion de se rappeler que le pédiatre est avant tout un médecin, spécialiste des maladies, et non de l’éducation des enfants ni de la relation ou communication parent-enfant. Si certains de ces professionnels développent une écoute, une connaissance, une sensibilité dans ces domaines, ce n’est pas le cas de tous.
Ici l’excellente planche de Fanny Vella, illustratrice de talent dont j’adore l’humour et la spontanéité, les couleurs et la sensiblité
5/ Pleurs et sommeil: les deux sujets qui fâchent réunis 🙂 « Laissez-la pleurer, 5 minutes, puis 10 minutes, puis 15 minutes…etc. C’est une méthode efficace ». La suggestion d’une pédiatre à notre questionnement sur le sommeil de notre bébé. Peu réceptive à ce type de méthode, j’ai continué mes recherches. Les arguments expliquant en quoi laisser pleurer un enfant pour qu’il finisse par s’endormir n’est pas une solution souhaitable ont rejoint mon ressenti profond et m’ont paru très logiques. Je vous invite à lire l’excellente brochure « La nuit aussi les enfants ont besoin de nous » et à regarder la courte vidéo (2’27) de Catherine Gueguen sur le sujet, limpide: Faut-il laisser pleurer mon bébé la nuit?
Il est important pour moi de rappeler ici que ma démarche n’est pas du tout du conseil, encore moins du jugement. En devenant parent, il me semble qu’on comprend assez vite qu’en gros, « on fait comme on peut ». Toutes et tous. J’ai des ressentis, des convictions, je me documente, je réfléchis, je vis, j’expérimente, j’apprends. Quand une amie me dit qu’elle a laissé ses enfants pleurer parce qu’elle ne dormait plus la nuit, je ne me dis pas « Quelle mère indigne! ». Je me dis : « Merde, les mamans manquent de soutien ». L’objet de ce blog est de fournir des ressources (infos, liens, témoignages…) pour participer à une information plus variée, plus riche, moins tronquée, plus libre, sur les thématiques de la maternité, notamment. Pas pour rajouter une injonction de plus, mais pour dire: « Au fait, tu savais ça? Peut-être ça peut t’aider, ou t’intéresser. »
6/ Il existe de nombreuses solutions, adaptées à nos choix, nos envies, nos possibilités matérielles. Le blog Minuscule infini par exemple raconte très joliment leurs histoires et aménagements de lits au sol, sur la durée et en photos, et c’est bien inspirant et intéressant quand on cherche comment aménager les espaces de sommeil.
Voici les ressources qui m’ont le plus aidée à comprendre, à me faire ma propre idée, à me rassurer, sur ce sujet fondamental, le sommeil étant un facteur essentiel de notre équilibre physique et mental.
L’allaitement long expliqué à mon psy, de la psychologue Agnès Vigouroux : dans cet ouvrage consacré, comme son nom l’indique, à l’allaitement, l’auteure évoque tous les sujets qui y sont liés et notamment le sommeil, l’allaitement se faisant aussi la nuit, bien sûr. J’y ai trouvé une vision, nouvelle pour moi, de l’allaitement et du lien à son enfant, qui m’a beaucoup parlée, réconfortée, dans laquelle je me suis, en partie, reconnue. Et cette sensation de reconnaissance a été pour moi source de confiance.
Serre-moi fort, du pédiatre espagnol Carlos Gonzalez
Que faire quand bébé pleure, de William et Martha Sears: un ouvrage auquel j’ai consacré un article entier, et dans lequel le pédiatre aborde le sujet du sommeil évidemment.
L’excellente brochure « La nuit aussi, les enfants ont besoin de nous », dans laquelle Sibylle Lüpold rassemble des avis de nombreux experts, de différentes nationalités, expliquant en quoi, pour faire simple, il n’est pas souhaitable pour le bébé/enfant de le laisser pleurer pour s’endormir. Disponible en PDF: http://llwynrt.legtux.org/laisserpleurer.pdf
Ces choses que j’aurais aimé savoir…sur le sommeil des bébés! : un article déclencheur sur le blog Happynaiss, un témoignage simple et authentique.
Photo vignette Réveil: Sanah Suvarna on Unsplash
Photo Chat dormant: Jannik Selz on Unsplash