« Votre parole est une graine,
et l’esprit humain est si fertile !
Chaque esprit humain est fertile,
mais seulement pour les graines pour lesquelles
il est préparé. »
Don Miguel Ruiz (Les Quatre accords toltèques)
La communication est un mot bien vaste. Ici, je veux parler de la communication comme nourriture d’une relation, comme ce qui circule dans une relation et la rend (plus ou moins) vivante et heureuse. Formée à l’écoute active, puis à la méthode ESPERE, créée par Jacques Salomé (Vivre avec soi, Pour ne plus vivre sur la planète TAIRE, Parle-moi j’ai des choses à te dire, Contes à grandir, contes à guérir, etc.), j’anime également des ateliers « Faber et Mazlish » sur la communication parents-enfants (j’en parlerai dans un article spécifique et en attendant, vous pouvez suivre ma page Facebook sur le sujet). Depuis 2009 où j’ai commencé à me former, je ne cesse de voir l’efficacité et la puissance des ces outils de communication, sur moi et sur les autres. Je m’aperçois aussi chaque jour que c’est réellement par la pratique que d’autres habitudes de communication s’installent, et que c’est un travail renouvelé qui permet de créer d’autres formes de communication, même si les outils sont complètement accessibles. Pour la grande majorité d’entre nous, nous n’avons pas appris à communiquer, et nous faisons comme nous pouvons, en fonction des modèles que nous avons eus.
Or communiquer de façon relationnelle, c’est-à-dire en respectant la relation, cela peut s’apprendre et a de très nombreux intérêts. Mieux se comprendre, mieux comprendre l’autre, se respecter, laisser circuler plus de joie et de vie dans la relation, dénouer des conflits (intérieurs ou avec d’autres), vivre (bien) avec nos émotions, et, quand on a des enfants, avec leurs émotions aussi 😉 Idem pour le conjoint, les relations professionnelles, etc.
Voici des ressources que j’ai trouvées fondamentalement instructives et intéressantes, sur différents plans: pratique, ludique, philosophique, théorique, etc.
« La façon dont tu parles à tes enfants devient leur voix intérieure » (Félicité de Genlis)
• NEUROSCIENCES AFFECTIVES •
Comprendre le développement du cerveau d’un enfant nous aide à adapter notre comportement (et notre communication) en fonction. Saviez-vous qu’un cerveau humain est mature à l’âge de….25 ans?!!! 🙂
Le cerveau de votre enfant, de Dan Siegel et Tyna Payne-Bryson, Editions des Arènes (2015) : un ouvrage de référence, des concepts clés expliqués simplement (cerveau droit/gauche, cerveau « du haut »/ »du bas »), beaucoup d’exemples concrets, des illustrations et pense-bêtes à imprimer. Un livre riche écrit dans un style très « américain ». Ca change! 😉
Pour une enfance heureuse, de Catherine Gueguen, Editions Pocket (2015): j’ai appris énormément de choses en lisant ce livre, qui donne des informations accessibles (malgré les explications scientifiques précises) sur les stades de développement du cerveau de l’enfant, et en quoi cela doit guider nos comportements et nos attentes envers lui. On y apprend l’importance des câlins et des encouragements, les circuits hormonaux générés par le stress ou au contraire par le plaisir, et des exemples concrets pour faire différemment, notamment en manière de communication. Un ouvrage-clé selon moi. Pédiatre, l’auteure est également formée à la communication non-violente (dont l’ouvrage de référence est le best-seller de Marshall Rosenberg, Les mots sont des fenêtres) et a fait de brèves vidéos très intéressantes sur tous ces sujets. Voici celles que j’aime particulièrement.
Les vidéos proposées par Catherine Gueguen dans le cadre de PEH-Education sont formidables: elles présentent en quelques minutes des informations-clés sur des sujets très communs, comme « Faut-il laisser pleurer mon bébé la nuit? » ou l’impact du stress sur le cerveau de l’enfant. On y retrouve en images les concepts abordés dans l’ouvrage pré-cité.
Catherine Gueguen a également participé au MOOC des Colibris sur l’Education, de grande qualité, que j’ai suivi en 2016. Certaines de ses vidéos, libres, sont visibles sur internet: Le besoin d’attachement et La bienveillance est fondamentale.
• ÉMOTIONS •
Les BD d’Art-Mella sont, selon moi, les meilleurs manuels qui soient en matière de compréhension de nos émotions: de façon claire et avec humour, elle représente le cheminement qui nous permet de comprendre nos émotions et ainsi communiquer plus facilement. J’ai un coup de cœur pour le Tome 2 : Emotions : enquête et mode d’emploi (sorti en 2017, éd. Pour penser). Le tome 1 est paru en 2016.
Comme je suis fan, je ne peux que vous recommander le blog d’Art-Mella, « Conscience quantique », qui est aussi une bonne manière de recevoir des rappels, tout en douceur et bonne humeur, sur tous ces concepts sur lesquels nous n’avons parfois pas le temps, ni l’envie, de nous plonger, s’il faut lire des livres entiers ou écouter de longues conférences. Elle résume très bien tout cela avec son esprit synthétique et positif! Mon coup de coeur va à cette fable en BD au message fondamental: et si oser nos rêves était l’acte le plus écologique qui soit?!!! Beau programme hein? Elle nous l’offre ici: Osons rêver!
Spécial Colère! 🙂 Ce petit livre de Stéphanie Couturier, intitulé Aider votre enfant à gérer ses colères (ed. Marabout, 2017), est à mon sens très bien fait et facile d’accès. Avec des métaphores simples et efficaces, elle propose des exercices – faciles à mettre en application – pour aider les petits (et les grands!) à extérioriser les colères, les accueillir, les laisser partir. Très joliment illustré en plus.
Je suis également assez fan de la maison d’éditions Pour penser, qui publie non seulement des livres mais également des jeux ou des cartes postales, et met à notre disposition des affiches et autres images à télécharger gratuitement (en créant un compte chez eux). Je vous invite à aller faire un tour sur leur site qui réserve toujours de bonnes surprises 🙂 Dans notre bibliothèque il y a notamment les « Paroles de fée » que j’adore 🙂
• PHILOSOPHIE •
Les 4 accords toltèques, de Don Miguel Ruiz (dernière édition: Jouvence, 2016): dans ce livre où l’auteur délivre des messages de la sagesse toltèque dont il est l’héritier, il aborde la question de la communication d’une façon qui a un grand écho en moi. Le premier accord est « Que ta parole soit impeccable »: la puissance de nos mots, de notre parole, est telle qu’il est fondamental de la manier avec prudence, amour et respect.
Les principes toltèques appliqués aux enfants (ed. Hachette, 2017) : la psychologue Florence Millot a eu la bonne idée de créer des exercices spécialement dédiés aux enfants pour comprendre et intégrer les accords toltèques, avec des outils ludiques et intéressants. J’ai trouvé les exercices que j’ai expérimentés (pour moi-même) bien efficaces et les illustrations sont bien agréables aussi! Je recommande à tout parent (pour lui-même comme pour son enfant!).