Faber et Mazlish, ou la paix à la maison

« La paix du monde commence à la maison ». Quand j’ai découvert ces mots de Mère Teresa, j’ai tout de suite pensé que c’était une définition et une motivation complète de ce pourquoi j’anime des ateliers de communication pour les parents. Ce pourquoi j’ai moi-même, il y a quelques années, franchi la porte d’ateliers de groupe de communication relationnelle en méthode ESPERE®, à Paris.

Lotus by Kazuend on Unsplash

Il peut y avoir dans une relation beaucoup d’amour et beaucoup de violence. Cela n’est pas incompatible, cela peut prendre autant de formes que d’individus. En comprenant cela, j’ai compris que la qualité d’une relation est ce qui permet à deux êtres de vivre le plus pacifiquement et librement possible dans la relation qui les unit. Que ce soit une relation amoureuse, amicale, familiale, professionnelle, ou parentale. Et ce qui fait la qualité d’une relation est la qualité de la communication qui s’y échange. Comme de la nourriture qui circule dans ce canal, dans les interactions, dans les échanges quotidiens. Choisir d’y apporter et d’y recevoir du bon ou du mauvais, de plus en plus consciemment.

La relation parent-enfant est un défi immense, celui de toute une vie. Un lien unique. Avec chaque enfant. Entre enfants. Apprendre à parler de façon relationnelle avec nos enfants, avec les enfants, est un cadeau et un investissement fondamental selon moi. Ce sont des graines de paix, de possibles, de joie, que nous plantons en tant que parents. On sait maintenant scientifiquement que les mots façonnent notre esprit, que le langage forme notre pensée. L’imagerie du cerveau et les neurosciences découvrent de plus en plus précisément les mécanismes à l’œuvre dans ce va et vient permanent entre les paroles et la pensée. « Parler à un bébé c’est sculpter son cerveau », dit Boris Cyrulnik.

On peut aimer quelqu’un très fort et lui envoyer des mots extrêmement violents. Qui vont le blesser. En méthode ESPERE (pédagogie de la communication développée par Jacques Salomé) on apprend dès le premier stage que dans une relation entre deux personnes, chacun est responsable de son « bout » de la relation. Je suis responsable de ce que j’envoie, et de ce que je reçois. Idem pour l’autre.

La méthode Faber et Mazlish, venue des Etats-Unis, est spécifiquement consacrée aux relations entre parents et enfants, entre frères et sœurs, ou entre adultes et enfants (enseignants par exemple). Je parle ici beaucoup de la méthode ESPERE car c’est mon socle en matière de communication relationnelle, et je trouve que les « habiletés » Faber et Mazlish sont totalement compatibles et complémentaires avec celle-ci, en offrant toute une palette d’habiletés spécifiques et en utilisant une méthodologie très efficace.

Adele Faber et Elaine Mazlish ont développé dans les années 70 un cycle de formation à destination des parents, après avoir reçu un enseignement de la part du Dr Haïm Ginott. Leur ouvrage de référence, « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent », est devenu un best-seller mondial. Leurs autres ouvrages, notamment « Frères et sœurs sans rivalité » ont également connu un immense succès, jusqu’à aujourd’hui.

photo: Ashton Bingham

Les « habiletés » (abilities, skills) que les participants apprennent pendant les ateliers reposent toutes sur les mêmes fondements:

  • être à l’écoute des ressentis/émotions de l’enfant et permettre leur expression, les « reconnaître »
  • respecter la personnalité et les besoins de l’enfant (de chaque enfant)
  • respecter son développement
  • appliquer des alternatives à la violence (physique ou verbale)
  • montrer l’exemple (et pour cela, reconnaître ses propres émotions, etc.)

Elles ont également toutes les mêmes objectifs: encourager l’estime de soi, le sens des responsabilités, la coopération, l’autonomie, le respect de l’autre.

Concrètement, chaque rencontre du cycle (environ 2h) a une thématique : accueillir les émotions, encourager l’autonomie, l’estime de soi, susciter la coopération, remplacer la punition, aider son enfant à se libérer des rôles.

photo: Danielle MacInnes

 

« La famille, c’est l’endroit où nous apprenons nos compétences relationnelles ». Adèle Faber et Elaine Mazlish

 

La communication est un art et un pouvoir magique, pour reprendre l’idée de Don Miguel Ruiz dans les Accords toltèques. Apprenons à manier ce pouvoir, les mots sont créateurs, et transmettons à nos enfants cet exemple.

Utiliser des outils de paix, de communication pacifique, pratiquer une écoute authentique chez soi, au sein de son foyer, c’est planter tous les jours des graines de paix, qui vont pousser dans les relations à vos enfants, entre vos enfants, et pour les adultes qu’ils deviendront. C’est aussi se donner la chance de vivre dans une maison où l’accueil, l’entraide, le respect de chacun, permet à la joie et à la personnalité de chacun de s’exprimer authentiquement. Qu’y a t-il de plus beau?

 

Pour continuer:

Passionnant TED talk sur le langage et la pensée, par Lera Boroditsky

Les ateliers Communication parents/enfants que je propose: http://clairemmanuelle.be/ateliers-faber-mazlish/

Des témoignages de participants : http://clairemmanuelle.be/blog/2018/05/25/temoignages-ateliers-fm/

La rubrique « Communication » de mon blog : http://ressources.clairemmanuelle.be/category/communication/

Les ouvrages Faber et Mazlish:

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

Frères et sœurs sans rivalité

Parents épanouis, enfants épanouis (Liberated parents, Liberated children)

Parler pour que les tout-petits écoutent (par Joanna Faber et Julie King)

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