9 mois

Voici des sites, des ouvrages, des produits de soin, qui m’ont accompagnée, donné confiance, enthousiasmé, qui m’ont fait rire, appris des trucs et fait plaisir!

Naître et Grandir : c’est un site canadien que nous avons beaucoup consulté, il est très complet et à jour, sur tous les thèmes concernant la maternité (de la grossesse aux enfants de 8 ans). S’abonner à l’Infolettre personnalisée permet de recevoir semaine par semaine les informations/articles correspondant à l’avancement de la grossesse ou l’âge de l’enfant.

Le premier cri : film documentaire passionnant et émouvant qui présente des histoires d’accouchement à travers le monde (au Mexique avec les dauphins, dans le désert, au Vietnam, etc.). Réalisé par Gilles de Maistre (2007).

Une doula? Je n’y ai pas fait appel, mais si l’expérience se représente je le ferai certainement. En tout cas, les articles du Centre Pleine Lune et de ses Doulas m’ont bien accompagnée durant la grossesse. Vivre sa grossesse en conscience (et en confiance): une doula vous propose un accompagnement personnel. Il existe des associations de doulas dans beaucoup de pays, et j’aime beaucoup Les doulas de pleine lune (liées au Centre pleine lune au Québec, dont je parle ci-dessous), et leur page Facebook est sympa à suivre.

J’ajoute ici le site de Chloé, Doula à Helsinki (Finlande), que j’ai rencontrée récemment. J’ai eu un immense coup de cœur pour son site et la façon dont elle présente son expérience et son accompagnement. A découvrir: Ilmatar Doula

Omum : Des soins pour le corps de qualité, par une marque française biologique et sympathique 🙂 J’ai particulièrement apprécié leur crème nourrissante « Confidente » anti-vergétures. Le blog Omum est sympa aussi.

L’enfant de l’océan (par Leina Sato et Jean-Marie Ghislain, éd. Les arènes, 2015) : un livre qui m’avait bouleversée et que j’ai gardé près de moi tout au long de ma grossesse. L’histoire en images d’une grossesse vécue au contact des mammifères marins, par la plongeuse Leina Sato. Jan Kounen en a fait un film documentaire, en 2016 (Mère océan- The Journey), que je n’ai pas encore vu.

L’attente sacrée – Yoga, maternité, naissance (par Martine Texier, éd. Le Souffle d’or, 2009) : un livre qui recèle beaucoup d’informations et d’exercices faciles à faire par soi-même inspirés du yoga, même si c’est une pratique qu’on ne connaît pas à la base. Un livre précieux pour accompagner la grossesse en comprenant mieux ce qui se passe dans notre corps et en bougeant avec 🙂

Enceinte! C’est pas une mince affaire (de Mademoiselle Caroline, éd. Delcourt, 2015): cette BD met de la légèreté et de l’humour dans toutes les phases que l’on traverse pendant la grossesse, de la déclaration à la CAF à l’indispensable révision de la garde-robe 🙂 En prime il y a des petits encarts où noter ses propres péripéties trimestre par trimestre. Un cadeau sympa!

Article mis à jour le 30/03/2018
Image vignette: www.doulasdepleinelune.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!