Le portage

Un sujet qui me tient beaucoup à cœur, peut-être parce que j’ai galéré au début pour prendre confiance et oser porter beaucoup mon bébé alors que j’en avais très envie!

Un message : PER-SÉ-VÉ-REZ!

Et ne vous mettez pas la pression, vous avez le temps! C’est normal de faire des essais, parfois bébé pleure, parfois il n’a pas envie, parfois il n’a pas la patience et vous non plus. Réessayez plus tard!

Et aussi, parlez-en avec des amies qui ont cette pratique (merci Fannie!!!!), et si vous n’en avez pas, recherchez dans votre coin une association de portage! Aussi, sachez qu’il existe beaucoup de moyens de portage et vous trouverez celui ou ceux qui vous conviennent le mieux, ainsi qu’à votre bébé/enfant. Cela peut évoluer en fonction de son âge aussi. De tous temps, sur tous les continents, les femmes portent leurs enfants, par besoin ou par envie, et c’est bon pour tout le monde, tant que certaines règles sont respectées 🙂 Et les papas sont aussi invités à cette fête 😉

Photo Emmanuel Colin (2017, VietNam, région Hmong)

Porter son enfant : c’est un site sérieux, complet, très illustré, qui référence les moyens de portage (écharpe, sling, portes-bébés, etc.) et les utilisations possibles, avec des adresses d’ateliers de portage et de boutiques. Je vous recommande vraiment de le parcourir, il est idéal pour se familiariser avec les nombreux modes de portage (dos, ventre, côté), le détail des matières de fabrication des porte-bébés (tissu stretch ou non, jersey, jacquard, coton, lin, etc.), connaître les bases de sécurité et de confort, voir des photos de bébés/enfants portés.

Voici les moyens de portage que nous avons utilisés – et utilisons encore:

  • Sling

Idéal dès la naissance, le sling est une bande de tissu qui s’attache par un anneau. Nous avons un sling de la marque Yaro, mais je pense que j’aurais été plus à l’aise pour débuter avec un sling simple en coton par exemple de la marque Ling ling d’amour (que j’ai essayé en atelier de portage), plus facile à faire glisser. Notre Yaro est très solide, très beau, mais il demande à être beaucoup « rôdé », usé, pour être manié et réglé facilement.

  • Echarpe

Nous avons l’écharpe stretch JPMBB (Je Porte Mon Bébé) qui est ce que je préfère, de loin, au niveau du confort. Je l’ai toutefois laissée de côté au moment des grosses chaleurs de l’été. Il existe de nombreuses marques/qualités/matières d’écharpe (voir l’article sur Porter son enfant). Le site JPMBB propose de nombreuses vidéos de démonstration pour l’utilisation de leurs écharpes.

  • « Hybride »

Le porte-bébé Storchenwiege est idéal pour commencer, car il se clipse à la taille et s’ajuste au niveau des bretelles/épaules. Il respecte bien la physiologie et est plus rapide à installer qu’une écharpe pour quelqu’un de peu expérimenté.

  • Ergobaby

Nous avons le porte-bébé Ergobaby Original, facile et rapide à installer. Personnellement, je n’aime pas la sensation de la large ceinture à la taille, mais je dois reconnaître que c’est un moyen de portage très pratique pour le bébé et le porteur, sur le ventre et sur le dos.

  • Podeagi

Mon coup de cœur, d’origine coréenne, peu connu en France me semble-t-il, j’ai acheté le nôtre à Kaïté, de Psicolor, qui les fabrique et les expédie depuis le Portugal, où elle vit avec sa grande famille! Les couleurs sont au rendez-vous, et il est possible de les choisir sur mesure si vous le souhaitez. Elle a réalisé également plusieurs vidéos de démonstration de portage dos ou ventre, avec podeagi, sling et écharpe (qu’elle fabrique également).

De nombreuses vidéos sont en ligne pour présenter des façons de nouer les écharpes et autres. Je pense qu’il est quand même toujours préférable de demander conseil (ou liens de vidéos fiables) à quelqu’un d’expérimenté, ou de participer à un atelier de portage par exemple. Les pièges sont nombreux et certaines règles simples sont, selon moi, indispensables à connaître pour comprendre les bases du portage dit « physiologique« , c’est-à-dire qui respecte la physiologie du bébé ou de l’enfant, selon son âge. Le portage « face au monde » par exemple, est encore très pratiqué, malgré le fait qu’il soit déconseillé depuis plusieurs années. Un très bon article sur ce sujet, avec des illustrations concrètes, ici: Respect de la physiologie et sécurité

Les ateliers de portage sont d’excellentes manières de tester différents modes de portage avec son bébé, en bénéficiant de conseils personnalisés. J’ai réalisé un atelier individuel, qui m’a été très utile, à Albi, avec Elodie de l’association La Chouette du baobab, ainsi qu’avec notre sage-femme libérale Cécile, uniquement sur l’écharpe JPMBB. Vous trouverez très certainement un atelier proposé par une monitrice certifiée près de chez vous, et il existe des annuaires en ligne, notamment sur le site Porter son enfant.

Enfin, vous découvrirez qu’il existe des vêtements et accessoires de portage. Nous avons acheté (modèle femme et modèle homme) des vestes de portage de la marque française Zoli (j’ai choisi polaire, elles existent aussi imperméables), et c’est vraiment un investissement utile selon moi! Quand il fait froid, pas besoin d’emmitoufler bébé dans des combinaisons encombrantes, et facilité de porter un joli manteau pour moi! Un système d’ajout qui se zippe, devant ou derrière la veste, permet de la porter ajustée quand on porte son bébé ou pas (une solution pratique pendant la grossesse aussi!). Très joli mode d’emploi en image par La Louverie !

 

error: Content is protected !!