Désir de bébé, infertilité, FIV, PMA, tout un jargon que l’on commence à apprendre quand on se retrouve confronté à des examens médicaux qui nous disent qu’il y a un problème quelque part. Quelques repères sur la question.
Le couple face à l’infertilité (du Dr Miguel Jean et Line Petit, ed. Albin Michel): un livre intéressant pour se familiariser, médicalement et psychologiquement, avec tous ces mots et ces situations (qui sont toutes différentes même si elles ont beaucoup en commun), alimenté par de nombreux témoignages, d’hommes et de femmes, que j’ai beaucoup appréciés.
Le guide des couples infertiles (d’Audrey Leblanc et Audrey Malfione, ed. Ker Editions): sur un ton empreint d’humour et de modernité, avec des illustrations plus vraies que nature (et pour cause), c’est une lecture à la fois documentée sur le fond et agréable dans la forme. La page Facebook est aussi une bonne piste à suivre, ainsi que le collectif BAMP.
De père en FIV (de William Roy, ed. La boîte à bulles): le titre est suffisamment évocateur, et l’auteur nous montre son point de vue d’homme sur ce sujet qui fait remonter bien des choses dans l’histoire familiale et nous plonge dans une riche palette d’émotions et sentiments.
The Fertile Body Method: une méthode pour prendre confiance et « activer » nos circuits intérieurs quand on a le désir d’avoir un bébé, même quand quelque chose bloque ou cloche. On peut acheter des séances audio d’hypnose guidée sur le site. Un très bon outil selon moi, créé par Sjanie Hugo Wurlitzer – en anglais.
***
Les fausses-couches sont un sujet lié à la fertilité/infertilité: voir mon article témoignage.
Photo Vignette: Ken Treloar on Unsplash